Le Tournai Air Club et le Belgian Handflight Fund vous présentent ...













En 2009, Guy Gildemyn, instructeur-adjoint au TAC, en atterrissant à Maubray était contacté par un jeune homme paraplégique qui, du bord de la piste, suivait le ballet des planeurs depuis des heures. La conversation se noue, et le jeune homme confie à Guy que lui aussi caresse le rêve de pouvoir voler un jour comme personne handicapée dans un planeur adapté. Sachant que des possibilités existent déjà en l'Angleterre et en France, il se demandait si le club à Maubray pouvait offrir des opportunités similaires. Guy dut se résoudre à répondre par la négative. La mort dans l'âme…

Depuis  ce jour là, Guy rêve de rendre en Belgique le vol à voile accessible à toute personne ayant un handicap des membres inférieurs. Exactement comme c'est le cas en Angleterre, en Allemagne, en Suisse et en France. A la suite de l'inauguration du premier avion de sport Belge (Piper P28A OO-VFR) à l'aéroclub d'Ursel, le résultat du premier projet du Belgian Handflight Fund, Guy a pris contact avec Handflight pour évaluer les possibilités de lancer un projet similaire pour planeur. De premiers contacts avec le Tournai Air Club étaient encourageants. Le tout fut baptisé " Projet P4 " : Planeur Pour Pilotes Paraplégiques.



Le planeur adapté du TAC: Schleicher ASK-21                                 L'extra levier noir commande les pallonier




Depuis le mois de Mars 2011, le Tournai Air Club possède d'un planeur ASK21 adapté aux malloniers démontables. Cet été on aura 4 élèves handicapés aux membres inférieures qui suivront le stage de vole à voile au TAC. Hans Claes (42j) de Zolder a obtenu dans le mois de juin 2012 sa license GPL (Glider Pilot License) comme tout premier Belge en chaise roulant. Nos félicitations Hans!


Copyright © 2009-2014  Belgian Handflight Fund   - site web créé par Kris Van Nuffel dans Webpage Maker.
Ce  page a été publié le 29ieme Juillet 2012.
Bienvenue au Belgian Handflight Fund
Fond géré par la Fondation Roi Baudouin

Ce site web a été créé pour vous informer de notre Fondation Handflight et nos objectifs. Les  fondateurs du fond réuniront le sponsoring et les subsides nécessaires au financement de l'adaptation d'avions de tout type dans les différents clubs de vol dans tout le pays Belge.  La coopération avec la Fondation Roi Baudouin assure une crédibilité et inspire une confiance en notre projet et notre fond. Le ciel ne sera bientôt plus une limite pour les personnes handicapées des membres inférieurs.

Avec les salutation sportifs duTeam  Handflight!

Bienvenu chez Handflight
Soutenir Handflight
Les brochures Handflight
Les origines de Handflight
Les Projets Handflight
Handflight dans la presse

PROJECT TAC P4

Planeur

Pour

Pilotes

Paraplégiques