Comment tout cela a-t-il commencé?

En 2000, Kris Van Nuffel obtenait son brevet PPL à Kortrijk-Wevelgem. Ce fut pour lui la concrétisation d'un rêve qu'il entretenait depuis toujours. Mais l'année suivante, après un grave accident de voiture et 9 mois de réhabilitation, il quittait l'hôpital après être devenu paraplégique. Allait-il passer le reste de sa vie dans une chaise ? C'est vrai qu'il doit y avoir pire. Ne plus pouvoir marcher, soit, on peut très bien vivre avec ça. Mais ne plus voler ? Pas question, tout simplement impossible. Il a entrepris de passer une licence de pilote d'ULM en Belgique qu'il a obtenue en 2004. Il fut le premier en Belgique. Il avait pensé ainsi ouvrir la route en Belgique pour d'autres, atteints comme lui d'une lésion inférieure de la moelle épinière ou d'un autre handicap des membres inférieurs. Aujourd'hui il y a en Belgique deux pilotes handicapés volant dans des ULM adaptés. Mais pour ceux qui préféreraient profiter des avantages proposés par les avions légers, il a décidé de lancer un nouveau projet Handflight et il s'est mis à la recherche d'un avion susceptible de recevoir une adaptation amovible et reconnue par les autorités aéronautiques permettant de piloter rien qu'avec les mains.
C'est en réalisant des essais de transfert pour entrer et sortir dans un Piper anglais, adapté dans ce but, lors du Breitling Handflight 2008  à Gruyère en Suisse qu'il a découvert LE bon avion pour ce projet (Fig. 02). Un mois plus tard, en étroite collaboration avec le club français Paul-Louis Weiller (Fig. 03) qui intègre plusieurs pilotes handicapés depuis des années maintenant, il présentait au Club d'Ursel près de Gent le premier projet Handflight. L'accueil fut enthousiaste et le club d'Ursel a décidé de participer activement au projet en proposant qu'un de ses avions soit le premier à être adapté. En mai 2009, le projet trouvait une légitimité à l'échelon national dans le cadre de la Fondation Roi Baudouin. Le Handflight.be était alors créé dans le but de réaliser et de financer d'autres projets en Belgique et ce, également dans d'autres disciplines de vol. Nous présenterons à Ursel en septembre prochain à la presse belge et aux médias la première réalisation concrète de notre travail au cours d'une inauguration officielle du Fond Handflight.be, sa première réalisation avec le premier avion belge adapté de l'aéroclub d'Ursel, les pilotes handicapés de l'aéroclub Paul-Louis Weiller faisant une démonstration et peut-être aussi déjà un deuxième projet en Belgique.

Copyright © 2009-2014  Belgian Handflight Fund   - site web créé par Kris Van Nuffel dans Webpage Maker.
Ce  page a été publié le 29ieme Juillet 2012.
Bienvenue au Belgian Handflight Fund
Fond géré par la Fondation Roi Baudouin

Ce site web a été créé pour vous informer de notre Fondation Handflight et nos objectifs. Les  fondateurs du fond réuniront le sponsoring et les subsides nécessaires au financement de l'adaptation d'avions de tout type dans les différents clubs de vol dans tout le pays Belge.  La coopération avec la Fondation Roi Baudouin assure une crédibilité et inspire une confiance en notre projet et notre fond. Le ciel ne sera bientôt plus une limite pour les personnes handicapées des membres inférieurs.

Avec les salutation sportifs duTeam  Handflight!

Bienvenu chez Handflight
Soutenir Handflight
Les brochures Handflight
Les origines de Handflight
Les Projets Handflight
Handflight dans la presse